Qu’est-ce que c’est ?
La pédicurie est un traitement qui concerne la peau et les ongles, en somme l’hygiène et l’entretien de vos pieds.
Durant les séances, votre pédicure pourra pratiquer divers soins d’hygiène comme la coupe de l’ongle, le traitement des cors, des durillons, ainsi que les callosités, des mycoses ou verrues.
La fréquence des soins varie d’une personne à une autre mais s’effectue en moyenne 1 fois tous les deux mois. Cette fréquence est à déterminer avec votre pédicure en fonction des besoins.
L’objectif de la Pédicurie ?
Les soins en pédicurie visent à soulager et à prévenir la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies. En consultant votre Pédicure plusieurs fois par an, vous garantissez une hygiène parfaite de vos pieds mais évitez également les risques de douleurs et gênes.
Lors des soins pratiqués, votre Pédicure utilise des instruments décontaminés, passés aux ultrasons et stérilisés grâce à un autoclave classe B.
Orthonixie
Qu’est-ce que c’est ?
L’orthonixie est une orthèse d’ongle qui permet de corriger les problèmes d’hypercourbure causant des conflits entre la peau et l’ongle.
L’orthonyxie consiste à fixer sur l’ongle un dispositif qui agira comme un ressort en faisant jouer une tension constante qui ira à l’inverse de la force exercée par l’ongle. L’ongle se verra obliger de se redresser et de reprendre une bonne position.
Quelles sont les méthodes utilsées ?
Il existe différentes techniques, après examen minutieux de l’ongle la technique la plus adapté vous sera proposé par votre pédicure afin de prendre en charge au mieux votre pathologie.
Toujours en perpétuelle évolution, les techniques d’orthonyxie ne cessent de s’améliorer. On distingue trois grands types de corrections :
– La languette
– L’agrafe
– La photopolymérisation
Orthoplastie
Qu’est-ce que c’est ?
Une orthoplastie, ou orthèse d’orteil, est un moulage amovible, ambulatoire, sur mesure, réalisé en élastomère de silicone directement sur le pied du patient. Elle a pour but de corriger ou de protéger les déformations des orteils, évitant ainsi toute irritation ou pression anormale de la chaussure ou des orteils entre eux.
A quoi sert une orthoplastie ?
Une orthoplastie est destinée :
– soit à corriger une déformation réductible d’un ou plusieurs orteils (orteils en griffe, chevauchement d’orteils). On parlera alors d’orthoplastie de correction.
– soit à protéger de la chaussure une déformation irréductible du pied ou des orteils (hallux valgus, quintus varus). On parlera alors d’orthoplastie de protection.
La dureté du silicone utilisé (appelée shore) varie en fonction du type d’orthoplasties. Ainsi on utilisera un matériau plus souple pour une protection que pour une correction.
Ces orthèses étant de très faible épaisseur elles sont adaptables dans tous types de chaussage.
A qui s’adresse une orthoplastie ?
L’orthoplastie s’adresse à toute personne présentant des déformations du pied pouvant se montrer gênantes voire invalidantes.
Chez les enfants on l’utilise généralement en cas de chevauchement d’orteils. Dans ce cas il s’agit d’une orthoplastie de correction de faible épaisseur et dont la densité du silicone est très élevée.
Chez les adultes elle peut être utilisée aussi bien pour une protection (hallux valgus, cor digitaux…) que pour une correction (stade débutant d’hallux valgus, orteil en marteau…).
Les orthoplasties ne sont pas soumises à une prescription médicale et ne font donc pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.
Onychoplastie
Qu’est-ce que c’est ?
L’onychoplastie est une technique qui consiste à réaliser et à poser une plaque unguéale artificielle sur l’ongle.
Cette plaque en matériaux synthétiques a pour but principal de préserver la fonction liée à l’ongle : protection de la phalange et innervation sur la partie molle de l’appui.
Indications
• Coupe trop large de l’ongle.
• Onychoptose (chute de l’ongle).
• Suite au traitement de certains hématomes sous-unguéaux.
• Ongles fragiles.
• Certaines courbures anormales de l’ongle.
• Considération esthétique.
Votre pédicure-podologue vérifiera que vous ne présentez pas de contre-indication médicale (plaie, infection, allergies) à la pose d’une onychoplastie.
Principes d’action
En fonction de l’indication, les onychoplasties permettent :
• de conserver la place de l’ongle au niveau du sillon péri-unguéal,
• de consolider ou de reconstituer un ongle,
• de modifier le sens de courbure d’un ongle en première intention ou de consolider un traitement par orthonyxie.
Les matériaux utilisés sont des matériaux dentaires, résine de méthacrylate de méthyl qui sèche à l’air libre ou résine photopolymérisable à la lumière UV, qui permettent de respecter les règles d’hygiène lors de la pose. Ces matériaux n’adhèrent pas à la peau.